Vital Motion Forum

Nos productions/Our Productions => thomson teo mo prods => Topic started by: yogi on July 15, 2013, 10:53:16 AM

Title: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on July 15, 2013, 10:53:16 AM
bonjour a tous !

et bien voila le pixel art m'envahie, en plus de hollywood et du lua

bref petitt a petit je compte faire un gfx disk pour teo
et je cherche alors la palette pour teo8d sous grafx2

et alors je me mettrai au boulot , petit a petit

d'autre part je viens de m'acheter un lecteur disquette pour ma tour
sous win7 et d'autre part j'ai retrouvé transmédia pour teo donc
bonheur (ca permet de passer d'un pc a un teo)

ya plus qu'a !

steff qui aimerait l'aide de gilles sur ce coup la

gros bib

stetff
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: gilles on July 19, 2013, 22:06:46 PM
on ne peut pas fonctionner directement avec une palette fixe sous grafx2 car celle-ci ferait 4096 couleurs soit bcp plus que les 256 de grafx2.
Selon le mode c'est donc 2, 4 ou 16 parmis 4096 mais avec une tres forte valeur de gamma, c'est à dire que les couleurs sombres sont peu représentées.
en repartant du source de grafx2 on peut envisager de faire une version custom pour prendre en compte ces particularités.
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: gilles on July 20, 2013, 00:32:43 AM
... un peu plus tard.
le code source de grafx2 est assez compact, la gestion de la palette a visiblement subi plusieurs influences mais en lisant le code source j'ai trouvé le second panel de gestion qui est ce qui nous intéresse.
pour le trouver il faut faire un clic droit sur l'icone PAL
on peut ensuite limiter la plage de la palette (chaque composante R G B), par défaut c'est 256 pour du 24 bit.
Pour l'amiga il faut passer à 16 (ce qui donne 4096 couleurs max).
pour le to8 et sa palette non linéaire il faudrait modifier cette gestion dans grafx2. Mais pour commencer on peut aussi utiliser la valeur 16 et s'obliger à ne pas trop taper dans les valeurs basses.
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: yogi on July 20, 2013, 19:02:27 PM
coucou monsieur gilles !

merci de toutes ces spécifications ! merci de ton aide

je suis , peut être l'as tu vu, en train de lancer l'idée d'un
graf disk teo avec autant de graphistes que l'on pourrait
joindre au projet, dans les sites de pixel art etc

serais tu d'accord pour coder la chose ? dans le temps
que tu voudrais, suivant ton boulot tes enfants et ton
temps

enfin je vais essayer de tester, sous windows 7 , le cc90
qui me permettrait plein de choses ! j'ai bien la disquette
cc90 mais elle est morte mais j'ai aussi un lecteur
de disquettes externe pour pc et donc passerr parr
transmédia ou pcto bref je vais voir ca

grand bonsoir a toi ou il doit faire diablement chaud
et petet a mercredi soir

steff
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: gilles on July 20, 2013, 19:05:13 PM
en fait en ce moment je suis en métropole depuis une semaine et du coup oui il fait chaud, par contre à la Réunion c'est l'hiver, et ca plafonne à 25° pour descendre à 15 le matin... fait plutôt frais en fait :)

J'ai tout ce qu'il faut pour faire un graphdisk, cela ne me prendra pas de temps.
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: yogi on July 20, 2013, 19:38:28 PM
coucou gilles excellent !

avec une musique beepola pendant et un scroll text a la fin ?

ca serait super ^^

a très vite

Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: zord on July 20, 2013, 22:51:04 PM
Pour l'amiga il faut passer à 16 (ce qui donne 4096 couleurs max).

12 ;)

[edit]
oups, j'ai mal lu ^^ je croyais que tu parlais du nombre de bits... donc oui 16 couleurs par composantes (4bits)...
[/edit]
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: yogi on July 21, 2013, 15:48:14 PM
youps

j'ai oublié de préciser que le nom de groupe ne sera pas
vitalmotion mais the undead sceners car plein de personnes
devraient adhérer au la chose

donc déjà graindo et moi sommes dessus, je vais faire un appel
sur un site de pixel art pour accrocher d'autres personnes

zou je suis en famille la mais a partir de jeudi je me mettrai
au boulot

zouo
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: yogi on July 23, 2013, 17:43:52 PM
yes !

j'ai ecris a mind bdy alpha et il est ok pour faire deux chiptunes beepola

un pour l'ecran de titre et les grafs, l'autre pour les greets et un scroll de fin

brref bonheur me reste plus qu'a recontacter macdeath

tchuss
Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: Mind Body Alpha on July 23, 2013, 18:09:55 PM
Salut à tous,

Sur Beepola, il y a plusieurs moteurs audio au choix, il faudrait que je sache si je peux utiliser n'importe lequel (MusicBox, MusicStudio, SpecialFx etc...) avant de commencer à me lancer.

Title: Re: palette to8d pour grafx2 ?
Post by: yogi on July 23, 2013, 19:29:44 PM
coucou content de te revoir !

bé on va laisser le temps a gilles de te dire tout ca ^^

content de te revoir
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on July 26, 2013, 12:00:27 PM
Au niveau code j'ai déjà réimplémenté un musicbox sur un autre proc donc ce serait plus rapide mais c'est un moteur limité. On va plutôt procéder dans l'autre sens, avec quel moteur es tu le plus à l'aise?
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: Mind Body Alpha on July 26, 2013, 13:25:59 PM
Pour Beepola, c'est vrai que Musicbox sonne très pauvre, idem pour MusicStudio. SpecialFx sonne un peu mieux (même si ça commence très vite à sonner faux dès qu'on monte dans les aigus et qu'il ne faut enchainer les notes trop vite). Je l'ai déjà utilisé ici pour une compil' : https://www.youtube.com/watch?v=yrnBGBS7nBA (je l'ai mis en pièce jointe).
Je n'ai pas encore essayé Savage ou Phazer1. J'ai l'impression aussi qu'on peut faire pas mal de choses avec Savage, j'aimerai bien m'y mettre.

J'ai fait deux morceaux avec Qchan (qui n'est pas implémenté dans Beepola), c'est un moteur crée par Shiru. On le trouve ici : http://shiru.untergrund.net/software.shtml
Les résultats sont plus musicaux à mon avis. On peut faire des accords par exemple, et surtout ça ne sonne pas faux.
Les morceaux : https://soundcloud.com/mind-body-alpha/and-then-the-sun-came-into-my
et https://soundcloud.com/mind-body-alpha/cruisin-with-the-bit-shirus
Mais c'est peut-être plus dur à implémenter, et il est possible aussi que ça prenne toutes les ressources (4 canaux + 1 canal drums), il me semble que le Spectrum est totalement paralysé à ce moment, il peut simplement afficher une image.

Donc mes préférences, pour résumer :
SpecialFx au minimum pour une musique minimale.
Idéalement Qchan, mais je comprendrai si c'est compliqué.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on July 26, 2013, 18:03:19 PM
yes ! tous ces morceaux sont excellentissimes

j'adore

yes
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on July 29, 2013, 10:53:58 AM
Avec la plupart des players il ne reste pas grand chose. Sinon il faut entrelacer le code du player et ce qu'on veut faire, ca peut se faire pour des choses simples comme des transitions.
Le Z80 du spectrum et le 6809 du thomson ont plus ou moins une puissance similaire, le 6809 est plus doué pour des opérations complexes, le Z80 plus rapide pour des choses simples mais ca reste similaire.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on August 10, 2013, 14:53:38 PM
hop je viens donner des news !

alors sont ok pour grafer sur teo
-taggy /  popsy team
- graindolium / adinpsz
- titeiko ( un nouveau groupe)
- rexbeng un grec qui a l'air bien cool
- rahow / apex dont le graf est déjà fait
- lycan en bois / lnx

et moi

donc pour l'instant on est 7, sur une base de 10 ca serait super

je compte faire de la pub a demodays

a très vite

stéphane

p.s: aussi un aascii art logo de h2o /rebels si il a le temps



bref youpi ^^
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on September 04, 2013, 15:04:34 PM
ho yeah

j'ai vu que zord a mis sur facebook que l'on avait pas de news cette semaine
pour un rss de news cette fois ci

donc me voila avec de bonnes nouvelles

avec monsieur h2o qui va nous faire un super logo ascii art
je me suis permis de faire le mien pour la fin du gfx disk

ainsi zou mon bouzin en piece jointe

a très vite pour de la bonne news
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on September 05, 2013, 16:06:20 PM
bonjour la 7eme compagnie

yo des news pour le gfx disk teo

on a decidé avec graindolium de ne pas faire
de deadline, pour accumuler un max de grafs

donc bref a part vous je vais recontacter toutes
les personnes intéressées par le projet

a tres vite
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: Mind Body Alpha on September 25, 2013, 07:40:37 AM
Salut à tous,

J'ai fait un morceau 1-bit "Back2TheBit", il est uploadé sur le ftp dans le répertoire "Mind Body Alpha" / "Back2TheBit" (il y a une version mp3, non optimisée et non bouclée, les fichiers sont par contre optimisés et bouclés). J'ai envoyé un message à Gilles pour qu'il me dise si c'est possible de le faire fonctionner pour le Thomson.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on September 25, 2013, 12:27:58 PM
coucou monsieur monsieur mind body alpha !

yes c'est super ! bravo. il va falloir laisser un peu de temps a gilles
pour essayer , l'assembleur dont il est affublé ^^ me laisse pantoie
car je ne serai pas foutu de faire un peek poke !

bref viens a la reunion de ce soir et zou on parlera tous ensembles !

a bientôt

steff
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on September 28, 2013, 13:24:45 PM
je viens de récupérer les .xm .mp3 et .asm. Le morceau est sympa, maintenant je dois trouver la meilleure facon de le retranscrire sur le TO8. Ce sera peut être une méthode hybride entre le pur 1bit et un tracker réduit...
Je commence à bosser dessus.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on October 05, 2013, 12:08:21 PM
je suis en train de lire le code source du player qchan... pour l'instant je n'ai pas tout compris... visiblement c'est un 4 canaux en PWM mais je n'arrive pas bien à saisir comment la fréquence des 4 pistes est émulée... Le code étant automodifiable, il n'est pas simple à lire :)
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on October 05, 2013, 12:12:25 PM
oula ! un code automodifiable ? je ne suis pas du tout coder mais ca me rappelle
un pote (little white / adinspz ) qui avait fait un code auto destructeur, qui s'auto
detruisait en ram pendant l'execution. j'avais trouvé l'idee sympa.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: Mind Body Alpha on October 05, 2013, 12:14:09 PM
Tu peux peut-être poser la question à Shiru (http://shiru.untergrund.net/aboutme.shtml). J'ai déjà eu l'occasion de lui poser des questions, il répond assez rapidement. Ceci dit, ça ne concernait pas vraiment des histoires de code.

Bon courage.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on October 05, 2013, 18:11:18 PM
y'a un truc bizarre dans ce player quand même. je comprend l'utilisation de fréquences sur 16bits pour les notes, ce qui permet de ne pas trop détuner les octaves supérieures, mais la gestion du decay me semble un peu étrange... et elle n’apparaît pas clairement si on reprend le signal audio d'un ému ZX spectrum (toutes les impulsions semblent grosso modo de la même hauteur et durée).

je vais coder dans le même principe mais sans essayer de coller au plus près.
J’espère qu'il ne faudra pas trop bidouiller l'émulateur pour que ca rende le son correctement, avec cette technique ca peut être difficile pour un ému.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: Mind Body Alpha on October 05, 2013, 18:20:51 PM
Peut-être que je suis à côté de la plaque, je ne suis pas codeur (et totalement ignorant en la matière), mais il me semble que le decay est géré sous forme de PWM comme sur un synthétiseur. Les impulsions deviennent "moins fréquentes" ce qui donne l'impression d'un volume plus faible. Le beeper du Spectrum n'est capable de fournir qu'un seul niveau de volume contant donc on crée l’illusion ainsi.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on October 05, 2013, 19:09:39 PM
je vais faire quelques tests. je pense que le player fonctionne en gros de la facon suivante.
on a 4 canaux qui ont une forme d'onde qui consiste à envoyer une breve impulsion qui se reproduit à la fréquence de la note. la durée de l'impulsion correspond au volume (global + gestion du decay). C'est la raison pour laquelle dans le .xm le sample est comme dans l'image qui suit.

il est possible que ca soit l'émulateur de spectrum qui fait ce qu'il peut et ne rende pas tellement le volume.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on October 05, 2013, 23:12:26 PM
pas encore de player mais j'ai commencé à modifier les outils pour pouvoir intégrer le graph déjà réalisé.

Pour cela j'ai du modifier mon outil d'import d'image vers des format TO pour ajouter le format 320x200x16 du TO7.
Par rapport au graph original quelques couleurs sont un peu plus flashy sur le TO8 (le bleu en particulier). J'ai essayé de faire au mieux mais le TO n'aime pas les couleurs sombres...

L'image disquette au format .SAP est sur le ftp dans mon répertoire.
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on October 06, 2013, 10:21:17 AM
excellent ! je vais m'empresser de regarder ca ^^ et ensuite envoyer l'archive a brink ?
pour qu'il voit si il peux retoucher la chose :) bref tu me dis gilles mais bravo et mon
graf arrive lui dans la semaine prochaine, ca donne envie ce mode to7 :))))))))
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on October 06, 2013, 10:42:13 AM
hop un lien utile à tout le monde
https://sourceforge.net/projects/teoemulator/
yes je vais voir ca  tout de suite
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on October 06, 2013, 10:58:50 AM
ok excellent. dommage pour le rouge et le bleu, si tu es ok gilles , je vais envoyer
l'archive sap a brink pour qu'il nous dise si il peux changer la couleur ?
a toi de me dire mais déjà très bon boulot , bravo !
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: gilles on October 06, 2013, 12:06:33 PM
oui on peut envoyer le SAP ou alors je peux envoyer une version TGA de l'image avec la palette TO. sinon il peut utiliser mon outil tga2teo2, j'ai documenté le tout ici:
http://logmylife.fr/gilles-vitalmotion/2013/10/05/conversion-dimage-avec-tga2teo2/

(en prenant un exemple bidon pour ne pas dévoiler l'image qui sera dans le gfx disk).

s'il est sous linux j'ai le binaire de cette version, s'il est sous windows il me faudra un peu plus de temps pour recompiler.

Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on October 06, 2013, 12:18:13 PM
merci beaucoup ! je viens de partager le lien sur demoscene.fr

bref parfait pour exocet et autres, pour ma part je commence mon graf
mardi, ca va donner ^^ enfin j'espere !

a tres vite
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on October 08, 2013, 19:45:02 PM
hop mon debut de graf

mis en 320x200 pour du conflit de couleur a fond

le noir sera la couleur de fond ! et alors et alors bé ca va le faire

zou dans la semaine je continue
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on October 23, 2013, 12:33:22 PM
yo je vous propose ca en temps que menu de titre
sur teo, en mode entrelacé pour plein de couleurs

a vous de me dire  ce que vous en pensez

tcho
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on November 21, 2013, 12:03:43 PM
ho yeah bon bé le graf disk pour teo prend son envol

voila la liste des personnes qui sont impliquées dans le projet

- graindolium qui a fait des merveilles
- exocet dans un style plus coloré qui a pondu un superbe pixel art
- taggy qui devrait pondre un truc
- titeiko quant elle aura moins de boulot aussi
- brink bien sur qui lui a fait un superbe travail en 320x200 en 16 couleurs avec proximité

et mac death et moi, mac death qui m'a promis ( mais il a le temps mon ami ) de faire
quelque chose et moi qui ai pondu 2 grafs

bref on est 7, 3 de plus et on arrive a quelque chose de cool ^^

encore un peu de temps et c'est bon

ne pas oublier mind body alpha et gilles pour le son et le code

et h2o qui m'a promis de faire un logo en ascii art 80x45

bref a bientot

steffou
Title: Re: gfx floppy pour thomson TO
Post by: yogi on January 05, 2014, 17:24:03 PM
hoyez braves gens

et bien on va présenter la chose a la revision, si gilles a le temps d'ici avril de coder
la chose. pour les grafs c'est presque bon, graindolium a pondu deja un graf et va
en pondre encore 3 d'apres ce qu'il dit, exocet a fait le sien, notre pote mac death
m'a passé le sien, the brink aussi, et d'autres

plus de l'ascii art a tester sur teo en 80X25 et un ascii art repensé en 320X200
avec conflit de proximité

reste plus l'ecran de choix, va falloir demander a quelqu'un bientot de penser
la chose pour choisir un slide show ou alors une image parmis tant d'autres

top niveau ! ca va le faire

a bientot et a mercredi donc