Après bien sûr utiliser des couleurs fluo c'est pas obligatoire... tu peux par exemple faire ton image avec des dégradés smooth correct (genre une version Amiga500, voire "VGA 256couleurs (MCGA...) sans trop de tramages... mais si tu veux alors une convertion Atari ST (16 couleurs au lieux de 32) bin tu remplace certaines couleurs du dégradé par de la trame automatique entre les 2 couleurs autour et réduit à la main le nombre d'encres...
mais il faut alors un truc de départ propre sans trop de pixels parasites ou d'effet approximatifs de dégradés...
après pour faire un tramage aussi beau et chiadé que pour le truc de jimPower ST (image que j'ai uploadé, on peu voir les belles trames en ST) il faut finir à la main, mais les zones "50/50" étant largement plus vite dégrossies, ça gagne du temps et de la qualité.
et vi, il faut savoir réfléchir sur la méthode quand on est confronté à un truc trop méticuleux et long à faire.
dans un autre registre, il vaut mieux parfois coder un script que de passer une heure a cliquer sur des trucs.
Bien sûr ça marche mieux avec un style graphique BD donc des contours bien encrés/marqués...
Mais honnètement quand tu bosse en 16 couleurs et résolution limité, tu ne peux pas sainement viser un rendu Photoréaliste je trouve.
c'est tellement plus fun le Dessin BD.
Parfois il est bon quand tu as une image "source" assez naze genre un jpg (ouch) de "tracer" les contour (faire un encrage genre BD donc) à la main (souris, outil feutre fin ou crayon)
tu sélectionne cet encrage et le copie sur une page blanche.
puis tu colorie grossièrement avec des couleurs "à plat" les zones (il faut souvent que ton encrage n'ai pas de "fuites", donc tu isole les zones avec la couleur qui servira de remplissage, parfois)
ensuite tu prend l'outil selectionner une couleur et selection la "zone coloriée" d'un élément.
ainsi (en tout cas sous paint.net) j'ai ma minisélection et ne peut colorer/dessiner que dedans...
tu prend alors les variantes de couleurs (+sombre, plus claire) et fait on ombrage à l'arrache, sur autant de tons que tu veux/peux, toujours au feutre pas trop gros (à rêgler au besoin)
puis met les trames sur les teintes intermédiaires en fonction de tes impératifs de palette/forme/texture...
Et voilà, tu fignole au point pas point et tu a fait une écaille/pièce d'armure/ zone de chair/etc en vrai pixel art potable...
recommence alors pour autre chose.
comme on parle de pixel Art véritable,n il faut désactiver les antialiasing automatiques et la fusion normale des couleurs ("remplacer") afin que ton trait mette la couleur exacte que tu souhaite.
au départ j'ai rejeté paint.net car je ne savais pas qu'il fallait faire ça et donc je trouvait qu'il n'avait pas la précision pour le pixel art à palette réduite... ça va mieux maintenant et j'en suis très contant, mais bien sûr Photoshop ou gimps peuvent le faire très bien aussi.
GImp je l'ai rejeté car l'inteface j'aime pas, pas assez intuitive, et le sytème de calque est trop chiant à mon gout... y'a moyen de faire aussi bien pour plsu simple avecu ne interface plus intuitive et moins compelxe sous paint.net...
c'est du pixel Art low specs, y'a pas besoin de truc trop poussés.
La "baguette magique" (outil de sélection par zone de couleur) de paint.net est largement suffisante pour pas mal de trucs et multiplier les feuilles de travail remplace largement les calques..
bien utiliser le mode de remplissage aussi (global ou contigu)...
Enfin avoir 2 moniteurs sur mon PC c'est de la balle aussi.
j'en ai un en 16/10 et un en 5/4... ils sont pas trop gros (17" je crois) mais ça le fait bien et me permet de faire un peu comme sous windows7 sur mon windowsXp pour le partage de l'écran en fenètres... juste plus artisanal bien sûr.