Please login or register.
Login with username, password and session length

Vital Motion Forum

December 22, 2024, 11:25:20 AM
Pages: [1] 2 3

Author Topic: gfx floppy pour thomson TO  (Read 12829 times)

Offline yogi

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1486
  • ho yeah toilets for ever
    • View Profile
    • animated movies and art ! go on roger go on

gfx floppy pour thomson TO
« on: July 15, 2013, 10:53:16 AM »
bonjour a tous !

et bien voila le pixel art m'envahie, en plus de hollywood et du lua

bref petitt a petit je compte faire un gfx disk pour teo
et je cherche alors la palette pour teo8d sous grafx2

et alors je me mettrai au boulot , petit a petit

d'autre part je viens de m'acheter un lecteur disquette pour ma tour
sous win7 et d'autre part j'ai retrouvé transmédia pour teo donc
bonheur (ca permet de passer d'un pc a un teo)

ya plus qu'a !

steff qui aimerait l'aide de gilles sur ce coup la

gros bib

stetff
« Last Edit: July 23, 2013, 19:30:09 PM by yogi »
je dis pas que des conneries j'en dessine aussi.

Offline gilles

  • Vital Motion Members
  • Full Member
  • *
  • Posts: 232
    • View Profile

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #1 on: July 19, 2013, 22:06:46 PM »
on ne peut pas fonctionner directement avec une palette fixe sous grafx2 car celle-ci ferait 4096 couleurs soit bcp plus que les 256 de grafx2.
Selon le mode c'est donc 2, 4 ou 16 parmis 4096 mais avec une tres forte valeur de gamma, c'est à dire que les couleurs sombres sont peu représentées.
en repartant du source de grafx2 on peut envisager de faire une version custom pour prendre en compte ces particularités.

Offline gilles

  • Vital Motion Members
  • Full Member
  • *
  • Posts: 232
    • View Profile

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #2 on: July 20, 2013, 00:32:43 AM »
... un peu plus tard.
le code source de grafx2 est assez compact, la gestion de la palette a visiblement subi plusieurs influences mais en lisant le code source j'ai trouvé le second panel de gestion qui est ce qui nous intéresse.
pour le trouver il faut faire un clic droit sur l'icone PAL
on peut ensuite limiter la plage de la palette (chaque composante R G B), par défaut c'est 256 pour du 24 bit.
Pour l'amiga il faut passer à 16 (ce qui donne 4096 couleurs max).
pour le to8 et sa palette non linéaire il faudrait modifier cette gestion dans grafx2. Mais pour commencer on peut aussi utiliser la valeur 16 et s'obliger à ne pas trop taper dans les valeurs basses.

Offline yogi

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1486
  • ho yeah toilets for ever
    • View Profile
    • animated movies and art ! go on roger go on

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #3 on: July 20, 2013, 19:02:27 PM »
coucou monsieur gilles !

merci de toutes ces spécifications ! merci de ton aide

je suis , peut être l'as tu vu, en train de lancer l'idée d'un
graf disk teo avec autant de graphistes que l'on pourrait
joindre au projet, dans les sites de pixel art etc

serais tu d'accord pour coder la chose ? dans le temps
que tu voudrais, suivant ton boulot tes enfants et ton
temps

enfin je vais essayer de tester, sous windows 7 , le cc90
qui me permettrait plein de choses ! j'ai bien la disquette
cc90 mais elle est morte mais j'ai aussi un lecteur
de disquettes externe pour pc et donc passerr parr
transmédia ou pcto bref je vais voir ca

grand bonsoir a toi ou il doit faire diablement chaud
et petet a mercredi soir

steff
je dis pas que des conneries j'en dessine aussi.

Offline gilles

  • Vital Motion Members
  • Full Member
  • *
  • Posts: 232
    • View Profile

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #4 on: July 20, 2013, 19:05:13 PM »
en fait en ce moment je suis en métropole depuis une semaine et du coup oui il fait chaud, par contre à la Réunion c'est l'hiver, et ca plafonne à 25° pour descendre à 15 le matin... fait plutôt frais en fait :)

J'ai tout ce qu'il faut pour faire un graphdisk, cela ne me prendra pas de temps.

Offline yogi

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1486
  • ho yeah toilets for ever
    • View Profile
    • animated movies and art ! go on roger go on

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #5 on: July 20, 2013, 19:38:28 PM »
coucou gilles excellent !

avec une musique beepola pendant et un scroll text a la fin ?

ca serait super ^^

a très vite

je dis pas que des conneries j'en dessine aussi.

Offline zord

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 838
    • View Profile

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #6 on: July 20, 2013, 22:51:04 PM »
Pour l'amiga il faut passer à 16 (ce qui donne 4096 couleurs max).

12 ;)

[edit]
oups, j'ai mal lu ^^ je croyais que tu parlais du nombre de bits... donc oui 16 couleurs par composantes (4bits)...
[/edit]
« Last Edit: July 20, 2013, 22:56:17 PM by zord »

Offline yogi

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1486
  • ho yeah toilets for ever
    • View Profile
    • animated movies and art ! go on roger go on

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #7 on: July 21, 2013, 15:48:14 PM »
youps

j'ai oublié de préciser que le nom de groupe ne sera pas
vitalmotion mais the undead sceners car plein de personnes
devraient adhérer au la chose

donc déjà graindo et moi sommes dessus, je vais faire un appel
sur un site de pixel art pour accrocher d'autres personnes

zou je suis en famille la mais a partir de jeudi je me mettrai
au boulot

zouo
je dis pas que des conneries j'en dessine aussi.

Offline yogi

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1486
  • ho yeah toilets for ever
    • View Profile
    • animated movies and art ! go on roger go on

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #8 on: July 23, 2013, 17:43:52 PM »
yes !

j'ai ecris a mind bdy alpha et il est ok pour faire deux chiptunes beepola

un pour l'ecran de titre et les grafs, l'autre pour les greets et un scroll de fin

brref bonheur me reste plus qu'a recontacter macdeath

tchuss
je dis pas que des conneries j'en dessine aussi.

Offline Mind Body Alpha

  • Vital Motion Members
  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #9 on: July 23, 2013, 18:09:55 PM »
Salut à tous,

Sur Beepola, il y a plusieurs moteurs audio au choix, il faudrait que je sache si je peux utiliser n'importe lequel (MusicBox, MusicStudio, SpecialFx etc...) avant de commencer à me lancer.

Offline yogi

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1486
  • ho yeah toilets for ever
    • View Profile
    • animated movies and art ! go on roger go on

Re: palette to8d pour grafx2 ?
« Reply #10 on: July 23, 2013, 19:29:44 PM »
coucou content de te revoir !

bé on va laisser le temps a gilles de te dire tout ca ^^

content de te revoir
je dis pas que des conneries j'en dessine aussi.

Offline gilles

  • Vital Motion Members
  • Full Member
  • *
  • Posts: 232
    • View Profile

Re: gfx floppy pour thomson TO
« Reply #11 on: July 26, 2013, 12:00:27 PM »
Au niveau code j'ai déjà réimplémenté un musicbox sur un autre proc donc ce serait plus rapide mais c'est un moteur limité. On va plutôt procéder dans l'autre sens, avec quel moteur es tu le plus à l'aise?

Offline Mind Body Alpha

  • Vital Motion Members
  • Newbie
  • *
  • Posts: 10
    • View Profile

Re: gfx floppy pour thomson TO
« Reply #12 on: July 26, 2013, 13:25:59 PM »
Pour Beepola, c'est vrai que Musicbox sonne très pauvre, idem pour MusicStudio. SpecialFx sonne un peu mieux (même si ça commence très vite à sonner faux dès qu'on monte dans les aigus et qu'il ne faut enchainer les notes trop vite). Je l'ai déjà utilisé ici pour une compil' : https://www.youtube.com/watch?v=yrnBGBS7nBA (je l'ai mis en pièce jointe).
Je n'ai pas encore essayé Savage ou Phazer1. J'ai l'impression aussi qu'on peut faire pas mal de choses avec Savage, j'aimerai bien m'y mettre.

J'ai fait deux morceaux avec Qchan (qui n'est pas implémenté dans Beepola), c'est un moteur crée par Shiru. On le trouve ici : http://shiru.untergrund.net/software.shtml
Les résultats sont plus musicaux à mon avis. On peut faire des accords par exemple, et surtout ça ne sonne pas faux.
Les morceaux : https://soundcloud.com/mind-body-alpha/and-then-the-sun-came-into-my
et https://soundcloud.com/mind-body-alpha/cruisin-with-the-bit-shirus
Mais c'est peut-être plus dur à implémenter, et il est possible aussi que ça prenne toutes les ressources (4 canaux + 1 canal drums), il me semble que le Spectrum est totalement paralysé à ce moment, il peut simplement afficher une image.

Donc mes préférences, pour résumer :
SpecialFx au minimum pour une musique minimale.
Idéalement Qchan, mais je comprendrai si c'est compliqué.

Offline yogi

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1486
  • ho yeah toilets for ever
    • View Profile
    • animated movies and art ! go on roger go on

Re: gfx floppy pour thomson TO
« Reply #13 on: July 26, 2013, 18:03:19 PM »
yes ! tous ces morceaux sont excellentissimes

j'adore

yes
je dis pas que des conneries j'en dessine aussi.

Offline gilles

  • Vital Motion Members
  • Full Member
  • *
  • Posts: 232
    • View Profile

Re: gfx floppy pour thomson TO
« Reply #14 on: July 29, 2013, 10:53:58 AM »
Avec la plupart des players il ne reste pas grand chose. Sinon il faut entrelacer le code du player et ce qu'on veut faire, ca peut se faire pour des choses simples comme des transitions.
Le Z80 du spectrum et le 6809 du thomson ont plus ou moins une puissance similaire, le 6809 est plus doué pour des opérations complexes, le Z80 plus rapide pour des choses simples mais ca reste similaire.
Pages: [1] 2 3