Vital Motion Forum

General Category => Party => Topic started by: MacDeath on June 25, 2012, 22:04:59 PM

Title: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on June 25, 2012, 22:04:59 PM
Salut à tous, je suis désolaid ça fait un moment que je n'ai pas donné de nouvelles.

il faut dire que ça faisait un petit moment que je ne faisait plus de retouche de pixels en fait.

Il y a eut une Party à Coutances (normandie), axée Amstrad.

http://reset.pushnpop.net/



J'ai fait une participation en Graphismes Amstrad PLUS.

Je suis arrivé 4ème sur 8... bof..mais c'était une première pour moi et en plus je n'était pas présent sur place donc je n'ai pas pu voter pour moi même ni argumenter en ma faveur..
 ???

anyway quelques liens si ça vous intéresse :


CPCrulez :
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=4892&p=20531#p20531

ça c'est un topic que j'ai ouvert chez CPCrulez ou je montre comment j'ai composé mon truc.

CPCwiki :
http://www.cpcwiki.eu/forum/demos/reset-8-compositions-and-results/
le topic international (en anglais)

Push'N'Poop :
le "Trolliner" (english)
http://pushnpop.net/topic-323-1.html

La Page de la party :
http://pushnpop.net/parties-38.html

vous pouvez lancer les images et démo sur émulateur.



Bon alors ma compo perso :
(http://img515.imageshack.us/img515/3923/macdeathcompoextralarge.png)

C'est du simple Amstrad PLUS en overscan et Mode0...
Pas de Rasters ni de patches en sprites Hards (mais ça pourrait être rajoutable, pour affiner quelques détails comme les mains, les visages, l'Amstrad CPC6128 en isométrique qui est un peu grossier...)

le seul effet est donc l'écran agrandis (pas de border) c'est donc du 192x272x16 (/4096 couleurs de palette totale) avec des pixels larges (2x1).


Sympa, ça m'a fait prendre conscience du potentiel de l'Atari STE en fait avec son 320x200x16 (/4096)
Par contre sur Atari ST, on a moins de surface en fait (sur CPC on a un "équivalent" de 384x272 en résolution en fait grace à l'overscan) mais les pixels 2x plus fins sur Atari STE... ça peut aussi donner des ditherings (trames) et antialiasing bien plus classieux aussi.


Bon, l'inspiration, c'est un mélange entre Rembrandt (leçon d'anatomie, toile classique) et Warhammer 40K (Wargame classique).

Mon écran a été pondu en genre 3-4 jours, je n'ai trouvé l'idé que cette semaine, avec donc une deadline assez sérrée, lol.

Après je suis conscient que certaines finitions pourraient être plus chiadées... fignoler quelques détails et antialiasings ça et là...

sinon la palette et le style sont volontairement cartoonish et Comics (BD).

Et j'ai voulu un côté coloré afin de rappeler que c'est de l'Amstrad.


Voilà voilà, have fun.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: yogi on June 25, 2012, 22:16:49 PM
coucou macdeath !

coucou content d'avoir de tes nouvelles !

excellent ton graf ! j'adore !

bref le doc prépare une demo cpc et aura bien besoin
de tes services si tu es partant ?

tu passes nous voir mercredi soir ?

un nouveau membre va peut etre viendre, demether un amigaïste
old school en gfx aussi

et le doc a du travail a te donner

bref bonheur de te relire

a mercredi soir ?

tcho !
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: JayBLOOD on June 25, 2012, 22:21:22 PM
Grossier??? Il tue, ton graf, Mac. Ne change rien. ;)

Jay
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on June 25, 2012, 22:26:24 PM
je veux bien essayer de me connecter mais je ne promet rien...
Ma copine en a bavé la semaine dernière car j'ai beaucoup graphé... ^^

je vais devoir me faire un peu pardonner et en plus je doit un peu m'occuper de mes parents...

mais j'essayerai...

Sinon hésitez pas a m'envoyer des mails, notamment le docteur...

Mon problème c'est que quand j'ai pas d'idée, j'arrive à rien, mais parfois j'ai une idée qui me tombe dans le fond du crane et là je me lance d'un coup...
Enfin bon là déjà, j'ai réussit mon paris de pondre un truc relativement finis pour un event.

quand je sais le manque de motivation que je peu souvent avoir c'est déjà beau...

je suis assez déçut de n'avoir été que 4ème...
les 1er et 2nd sont bien, c'est mérité (beau travail bien léchés, superbes tramages et palettages) mais le 3ème c'est un portage brut d'une oeuvre d'un autre type avec un effet qui fait trembler l'image (genre)... bof bof bof...
oh ok c'est beau mais voilà quoi, il me devance de très peu principalement parceque lui était là bas et donc à pu voter pour lui même...


bon j'exagère un peu il est vrai.

Post edit :

Quote
Grossier??? Il tue, ton graf, Mac. Ne change rien.
merci mais honnètement j'a bien quelques petits pixels ça et là à retoucher quand même, oh pas grand chose mais ça lisserait certaines lignes ça et là...

Après oui j'ai eut de bons échos donc j'en suis assez fier (ça fait du baume au coeur)... mais on est toujours moins indulgent avec soit même. ;)

le hic c'est que sur lez dernier jour juste avant la deadline, j'ai quand même du rushé un peu (mon background/arrière plan n'était pas vraiment définis encore au petit matin de Samedi... jour de la Deadline) et me bouger le cul pour le foutre en format lisible CPC (executable sous basic) et arriver à l'envoyer aux organisateurs.

Bref j'ai pas bien eut le temps de faire la retouche finale après avoir fait le fichier .dsk et vérifié sur mes Amstrad PLUS (j'ai testé sur 2 moniteurs différents)...

Epic fail de la messagerie...lol... mais sauvé par le téléphone next gen d'un ami qui y était...

Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: zord on June 26, 2012, 08:34:20 AM
Génial j'adore! toujours dans le style Warhammer 40k :D, ça me fait beaucoup penser au chasseur de demon... mais ça pourrait être beaucoup d'autre chose de l'imperium ;).

J'ai testé sur CPCINJAR, apparemment ça émule pas les modes du cpc+, ça ma affiché un truc en mode 1 avec une palette bizarre.

Sympa, ça m'a fait prendre conscience du potentiel de l'Atari STE en fait avec son 320x200x16 (/4096)
Par contre sur Atari ST, on a moins de surface en fait (sur CPC on a un "équivalent" de 384x272 en résolution en fait grace à l'overscan) mais les pixels 2x plus fins sur Atari STE... ça peut aussi donner des ditherings (trames) et antialiasing bien plus classieux aussi.

Je te dis même pas sur Amiga500 alors ;), overscan en 396x288x32 (/4096), voir 64 couleurs avec le mode Extra-Half-Bright qui te rajoute un sixième bitmap pour passer à 64 couleurs, les même couleurs que les 32 première mais en demi-ton, la valeur de chaque composantes est décalé de 1bit vers la droite :). je parle pas non plus du mode HAM qui affiche 4096 couleurs... mais qui n'est vraiment pas pratique en utilisation.
Si tu préfère rester en 16 couleurs tu peux carrément taper dans les hautes définitions 640x512x16 (/4096).

Pour revenir à la Reset8, c'est surement mieux d'être sur place, tu as en plus la réaction des gens en direct :).

Super que tu sois revenu sur le forum, j'ai adoré aussi ton tutoriel sur CPCRulez.
A mercredi sur IRC avec grand plaisir et même si tu reste pas longtemps :).
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: The_Doctor on June 26, 2012, 11:41:15 AM
Ca ferait un beau screen de démo ;)

Des sprites hard qui bougent par dessus ca peu etre sympa,mais pas assez original je pense.

Un effet de zoom dans les sprites hard peu etre ?

@Macdeath:suis pas mal occupé en ce moment,donc je me concentre sur une seul chose a la fois ^^.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on June 26, 2012, 17:12:09 PM
Quote
ça me fait beaucoup penser au chasseur de demon
pas loing...
en fait c'est bien une inquisitrice (de l'ordo Malleus donc pour les connoisseurs de 40k) qui s’apprête a effectuer un "rituel d'exorcisme"* de la courroie du lecteur de D7 d'un vénérable amstrad CPC6128...

*procédure standard de maintenance... mais dans l'univers de 40K la technologie est une forme de magie soumise à l'obscurentisme et les machines des êtres sacrés...

Donc l'inquisitrice est sous la guidance de quelques Adeptus Mecanicus.

sur la table on peut voir une D7 en 3" et la courroie (l'espèce de "8" sur la table à droite du CPC, mais bon la résolution ça n'aide pas... :D)

et dans sa main droite elle tient un tournevis cruciforme... idem la résolution n'aide pas et je n'ai aps trop eut le temps de fignoler certains détails (quelques points d'antiAliasing ça et là n'aurait rien gaché...)

bien sûr l'inquisitrice est une excuse pour essayer de placer des boobs.. démoscène oblige.
après restant une sorte de portage d'une toile classique, les position ne permettent pas de foutre un truc trop sexy pour le moment lol.

Mais des amis m'ont suggéré de continuer en réutilisant cette inquisitrix dans d'autre situations.


Mais là j'ai eut un "flash"... en voyant cette toile de Rembrandt par hasard (je la connaissait déjà bien sûr), j'ai eut l'idée d'un coup de ce thème et cette composition.

Quote
J'ai testé sur CPCINJAR, apparemment ça émule pas les modes du cpc+, ça ma affiché un truc en mode 1 avec une palette bizarre.
hahaha... hélas non...
WinApe est la seul application décente pour faire de l'Amstrad PLUS.



quoi qu'il en soit ça m'a un peu donné l'idée d'un jeux avec pour theme 40k et l'Adeptus mecanicus...
ça devrait être une jeux de reflexion puzzle, genre tétris ou klax ou autre Night shift à la rigueur...
le thème serait une sorte d'usine mais je ne sais pas trop quel jeux exact faire, just que ça serait sympa de foutre ça dans cet univers, ça changerai un peu je pense car on imagine surtout des shooters, des Fps ou RTS dans ce type d'univers.

Mais ça n'est qu'une vague idée pour le moment.
Rien de bien tangible.

Sinon oui, une démo avec Warhammer 40K pour theme ça serait chouette, car cette franchise possède énormément de sources graphiques (des illustrations depuis 25ans au moins...) et perso je suis à fond dedans donc je connais bien.
Et ça change des démos au thème abstrait et sans story telling (axé effet techniques trop souvent)

en tant qu'ancien rôliste, j'aime qu'il y ai un storytelling quand même... ce qu'il y a dans mon image, alors que les autres compos du Reset#8 sont très "démoscène" mais sans vrai storytelling...

je dessinais des Spaces Marines et des guerriers du chaos quand j'étais au collège. :)

Quote
Je te dis même pas sur Amiga500 alors
C'est vrai...
Mais moi en tant qu'Amstradiste d'origine, ma préférence va pour l'Atari ST... et je possède deux Atari STE (512 et 1024 mais c'est pareil lol... suffit de mettre une barette) en parfait état.

j'aime bien le fait d'être limité à "16 couleurs" et a une résolution quand même basse (le ST n'a pas d'overscan, le CPC doit être en pixels larges) ou de devoir "tricker" si tu veux plus de couleurs.

moins de couleurs (16 donc à l'origine, voire 4...) c'est aussi un moyen d'en rester à un rendu très Pixel Art ou BD (voire les deux à la fois), et de devoir travailler le tramage.

Enfin ça simplifie la gestion de la palette, que j'aime colorée en hommage à l'Amstrad CPC.


Et puis bon, l4amiga y'a trop de types dessus...
Les Amstrad PLUS et STE sont un peu les machiens mal aimées et inexploitées... 8)
Et ça aussi ça me plait.

Sinon je compte uand j'aurais le temps me mettre à faire aussi des trucs en isométrique.
ça aussi j'aime bien, j'avais fait la page CPCwiki sur l'isométrique d'ailleurs.

http://www.cpcwiki.eu/index.php/Isometric_3D

et il se trouve que les pixels larges du Mode0 du CPC/Plus sont parfaits pour ça. ;)
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: zord on June 26, 2012, 18:52:16 PM
Sinon je compte uand j'aurais le temps me mettre à faire aussi des trucs en isométrique.
ça aussi j'aime bien, j'avais fait la page CPCwiki sur l'isométrique d'ailleurs.

http://www.cpcwiki.eu/index.php/Isometric_3D

et il se trouve que les pixels larges du Mode0 du CPC/Plus sont parfaits pour ça. ;)
Tu avais fait des sprites super pour un jeu de réflexion, j'ai hâte de voir ce que tu vas faire :).
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on June 26, 2012, 22:37:21 PM
ah vi, bin pour ça il me faudrait un codeur... comme d'hab... ;D
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: The_Doctor on June 27, 2012, 09:57:14 AM
ah vi, bin pour ça il me faudrait un codeur... comme d'hab... ;D

Des sprites ? Ou ca ?
Les codeurs,c'est pas ça qui manquent lol,ce serait quoi ton jeux ?
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on June 27, 2012, 14:56:55 PM
un remake d'un j'eux qui s'appel Bloxorz.

(http://studio2501.net/annexes/bloxorz.jpg)

c'est assez simple et fun et j'ai fait des graphismes en isométrique pour ça.

y'a eut une version ZX spectrum d'ailleurs, mais sur CPC ça serait quand même plus beau je pense.
Mais idéalement je vise une version PLUS avec plein d'effet visuels et de couleurs et surtout une version "ROM cartouche"...
Donc GX4000 et PLUS (sur PLUS on pourra loader desniveau édités par soi même, et en version 128K on devrait pouvoir loader des musiques en plus, etc...idéalement) car les ROMs de maintenant font 512K quand même... y'a moyen de mettre du "content".

sur Zx spectrum ça s'appel w*h*b

http://www.iappfind.com/app/426110300

http://www.worldofspectrum.org/infoseekid.cgi?id=0023478

(http://www.worldofspectrum.org/showscreen.cgi?screen=screens/in-game/w/WHB.gif)
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on June 27, 2012, 22:17:47 PM
oops désolaid j'ai pas pu me connecté car Xchat me dit que je dois enregister ma version et payer...erf...

merci de me donner une application gratuite pour IRC et autre svp...

Bon bin a plus sur ce forum ou ailleurs.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: zord on June 27, 2012, 22:23:18 PM
Bien tu peux passer par Mibbit, suffit que tu clic sur le lien en haut du forum "IRC", celui sur la page d'accueil du site marche pas, mais celui du forum fonctionne, après tu mets ton pseudo et c'est gagné!

Tu peux mettre ton numéro de compte bancaire et ton mot de passe mais ça marche moins bien.

Mais bon là trop tard j’éteins l'ordi, donc je serais plus là et the_doctor est déjà passé en coup de vent tout à l'heure.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: yogi on June 27, 2012, 22:24:08 PM
coucou monsieur

yes tu peux passer directement par notre site

page d'accueil => irc et hop tu es avec nous

a tres bientot

steff
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: zord on June 28, 2012, 11:07:41 AM
coucou monsieur

yes tu peux passer directement par notre site

page d'accueil => irc et hop tu es avec nous

a tres bientot

steff
tu as lu ce que j'ai écrit?

Bien tu peux passer par Mibbit, suffit que tu clic sur le lien en haut du forum "IRC", celui sur la page d'accueil du site marche pas, mais celui du forum fonctionne, après tu mets ton pseudo et c'est gagné!

[edit] C'est vrai que nos messages ont pu ce croiser, à une minute près.[/edit]
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on June 29, 2012, 00:46:21 AM
ok merci, je saurais maintenant que je peux vous rejoindre sur IRC depuis ce site...
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: The_Doctor on June 29, 2012, 08:41:23 AM
Suis passé en coup c'est vrai,pas la peine de balancer lol ;)

Je testerais le jeu,je verrais bien ce qu'il es possible de faire :) Mais faire un jeu et coder une demo c'est deux choses assez différente.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: zord on June 30, 2012, 10:20:34 AM
Je testerais le jeu,je verrais bien ce qu'il es possible de faire :) Mais faire un jeu et coder une demo c'est deux choses assez différente.

On appel ça l'interactivité ;D.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: demether on June 30, 2012, 18:50:42 PM
Super interessant comme topic. Le lien avec le WIP est super interessant aussi. Je comprends pas tout (genre les techniques de tramage), mais je suis étonné de voir que certaines techniques relevent plus de la retouche photo que du dessin (plus sur l'exemple de ton collegue, toi c'est redessiné à 99.9% si j'ai bien compris le truc).

C'est courant dans la démo actuelle, de travailler de concert entre retouche photo (gimp, photoshop) et pur pixel art (grafx2 si j'ai bien compris? )


Je vois aussi que tu as probablement utilisé des calques (background et premier plan) C'est géré dans grafx2 ? J'ai pas trop capté comment ça marchait.

Je capte pas non plus, au graf final, la notion de 4096 couleurs. Ton image cpc doit etre en 16couleurs indexés, ou tu peux utiliser x fois une palette indexée de 16 couleurs ? C'est courant ça aussi ?


Bravo en tout cas pour ton travail.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: zord on June 30, 2012, 21:47:29 PM
Je capte pas non plus, au graf final, la notion de 4096 couleurs. Ton image cpc doit etre en 16couleurs indexés, ou tu peux utiliser x fois une palette indexée de 16 couleurs ? C'est courant ça aussi ?

J'espère pas dire de conneries, mais quand MacDeath par le 4096 c'est que sur le cpc+ il peu choisir 16couleurs dans une palette de 4096 couleurs (12bits : 4rouge, 4 vert, 4bleu), alors que sur le cpc classique, tu choisi 16 couleurs dans une palette de 27couleurs.

Après oui, il y a moyen par programmation de modifier la palette en cour d'affichage pour au final avoir plus de couleurs à l'écran (un peu comme sur amiga avec le copper).
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: demether on June 30, 2012, 23:08:06 PM
Merci pour l'explication. Je suis toujours trés étonné des techniques de travail pixel art "demoscene", je vais essayer de me documenter. Je pensai que tout était fait au point par point, sans "artifices" quelconque.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on July 03, 2012, 04:01:38 AM
Quote
Super interessant comme topic. Le lien avec le WIP est super interessant aussi. Je comprends pas tout (genre les techniques de tramage), mais je suis étonné de voir que certaines techniques relevent plus de la retouche photo que du dessin (plus sur l'exemple de ton collegue, toi c'est redessiné à 99.9% si j'ai bien compris le truc).
oui plus ou moins...
je parlerai plus de Tracing que de conversion, conversion c'est en gros prendre l'image de départ et la passer par un outil de conversion, moi je redimensione et déssine et recolorie par dessus, jusqu'a ce que tout soit bien recouvert.


Quote
C'est courant dans la démo actuelle, de travailler de concert entre retouche photo (gimp, photoshop) et pur pixel art (grafx2 si j'ai bien compris? )
je mix entre paint.net et graphix2 (ou grafix2, je sais plus comment ça s'écrit)
Paint.net est super simple a utiliser et finalment assez puissant, en tout cas pour faire du pxiel Art il est largement bien, GImp et photoshop pour faire du "format 8bit", c'est risible, c'est comme utiliser un Train complet pour transporter un pois chiche seul...
paint.net est gratuit d'ailleurs.

Quote
Je vois aussi que tu as probablement utilisé des calques (background et premier plan) C'est géré dans grafx2 ? J'ai pas trop capté comment ça marchait.
en fait non j'utilise pas vraiment de calque style photoshop/Gimp...
Mais je sauvegarde souvent comme ça j'ai des étapes intermédiaires au cas ou je fais des conneries, sinon y'a l'option "un-do".
Après vu la basse résolution, et le faible nombre de couleurs, je peux faire des séléctions limitées et gérer avec du copié collé sur d'autre pages nouvelles avec paint.net... erf faudrait que je ponde un petit tuto pour ça... mais là j'ai pas bien le temps ces jours ci (l'IRL me rattrape vite et je suis dans le Caca IRL...humhum...)

Quote
Je capte pas non plus, au graf final, la notion de 4096 couleurs. Ton image cpc doit etre en 16couleurs indexés, ou tu peux utiliser x fois une palette indexée de 16 couleurs ? C'est courant ça aussi ?
palette et set d'encre...
le set d'encre est de 16 encres indexées (la "palette affichable") choisies sur une palette RGB 16x16x16 = 4096...(le même cube RGB que sur Amiga500 et Atari STE... entre autre...) car c'est un Amstrad PLUS et non CPC (sinon ça serait de base 16encres sur 27 couleurs...)

Après on peut utiliser des tricks d'affichage classique de démo... donc des Rasters et les sprites Hards du PLUS... mais là j'en suis resté au simple mode0 bitrmap de base, le seul trick c'est de foutre en overscan donc 192x272 (mais 256 en vertical suffit bien souvent) au lieux de 160x200...(en gros ça affiche sur la zone du border...)et sur Amstrad CPC/PLUS, l'overscan n'est même pas vraiment considéré comme un trick mais comme une simple configuration parfaitement gérée par la machine.

Mais sinon oui on peut théoriquement foutre les 4096 couleurs sur l'écran...
tu cales par exemple en théorie 16 couleurs par scanline (donc 16x256...=4096) et les Hardsprites font aussi 15 couleurs (15+transparent...) et peuvent aussi être rasterisés voire un peu multiplexés.

Mis bon, le but c'est aussi de faire une image cohérente représentant quelque chose, lol...
Et là pour les rasters et sprites Hards il faut un codeur qui te programme l'affichage de manière plus poussée car il n'y a pas encore d'application pour Amstrad PLUS pour générer facilement ce genre d'image... (ce que je regrette un peu boucoup).

Quote
Merci pour l'explication. Je suis toujours trés étonné des techniques de travail pixel art "demoscene", je vais essayer de me documenter. Je pensai que tout était fait au point par point, sans "artifices" quelconque.
haha, non, tu peux aussi faire des traits, des courbes, etc...
le point par pont c'est quand tu essaye de fignoler les détails exacts, retravail les lignes et courbes et affine les dégradés.
Mais à la base tu peux faire un squetch/croquis à la souris de manière assez grossière, ou faire du photomontage....

comme pour le vrai dessin, tu peux utiliser un compas, une rêgle, des trames à décalquer, des ciseaux et de la colle...
même sur une machine 8bit ce que l'on appel maintenant Pixel Art reste à la base de l'infographie pure souche bien qu'avec des specifications technique assez basses..

Quote
Bravo en tout cas pour ton travail.
merci
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: The_Doctor on July 03, 2012, 08:33:27 AM
Y'a graph'os aussi sur cpc+ .

Si besoin d'info sur le cpc+,je suis la,j'essairai de répondre rapidement.
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: demether on July 03, 2012, 20:00:22 PM
Gimp en réglage pixelart, c'est quand meme pas mal du tout. La gestion de palette, d'alpha, de calque, etc...

Tu peux aussi te cloner l'image, pour te faire un aperçu échelle 1. Comme tu peux aussi importer du SVG, tu peux bosser en vecto via inkscape.

Nan franchement, c'est bien, et pas plus compliqué (surtout que tu peux dégager des outils qui servent à rien dans l'interface si tu veux). Suffit de configurer une fois pour toutes ;)

J'avais trouvé un lien la dessus  :

http://karnakgames.com/wp/2010/10/gimp-for-pixel-art-shortcuts-setup-and-tips/



Le seul truc que j'ai pas essayé, c'est de voir si on peut régler en pixel dur l'outil stylo (vecto). Je crois que me souvenir que passer en dur l'outil de selection (qui permet aussi de dessiner des primitives) est possible.


Dans grafx2, ya la gestion des calques  : mais comme t'es en indexé "absolu", faut réserver une couleur au canal alpha, pour pouvoir avoir cette gestion de transparence. Pas évident, en fait, faut dire que j'ai pas l'habitude (je suis passé direct de DP3 à gimp et photoshop  ;D ).

Si j'ai bien compris, le truc cool avec grafx2, c'est qu'il gere les formats de pixel un peu louches (le hires amiga, le cpc, le c64), et ça c'est interessant.

Le truc qui m'échappe complet surtout, c'est le tramage. Autant je me démerdouille en antialias "à la mano", autant le tramage/ombrage monochrome (si c'est bien la meme chose ?) j'en chie des brouettes.

C'est pour ça que je voyai d'un oeil curieux et interessé les techniques de feignant automatisées... ;)
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on July 03, 2012, 21:42:13 PM
quand tu bosses sur un PC moderne, tu as plus de couleurs que la limite sur la machine cible...

ainsi si tu travaille pour faire du 16 couleurs, sur ton PC moderne rien ne t’empêche de prendre des couleurs en plus pour te faciliter le job, exemples: une couleur genre un violet qui ne sera pas utilisé sur la prod finale, mais qui te permet de dégager le fond et donc de pouvoir le sélectionner/effacer plus facilement...

pour le tramage, moi ce que je fait :
déjà en général je reste a des trames assez simples, donc du 50/50... car la résolution et les surfaces ne sont pas assez grandes pour faire mieux je trouve.

tu a une zones avec 2 couleurs et tu veux dégrader en douce ?
tu met la zone à dégrader (ditherings/trames) dans une couleurs à la con non utilisé par ta palette finale (si possible un truc bien flashy...)

puis tu utilise l'outil "remplir couleur" (le pot de peinture) et le règle en trame 50/50 entre les 2 couleurs du dégradé, puis tu remplit la zone que tu avais fait avec la couleur à la con... et voilà...
ensuite tu repasse en crayon pont par point et fignole le dégradé par quelques pixels éffacés ça et là ou ajouté ça et là entre les 2 couleurs du dégradé (tu marques mieux les textures, etc...

pour ça bien sûr il faut bosser en pxiels 1=1... donc l'image "étroite" sous paint.net, mais ça peut sans doute se faire sous Graphix2 ou autre... évidemment.

moi j'utilise aussi cette technique quand je dois convertir une image de type 320x200x16 (atari) en format Amstrad (160x200x16)
en général les tramages 50/50 ou autre bien propres sur Atari ça se transforme en lignes horizontales quand tu réduit la résolution par 2 en X (proche voisin)...
Donc tu prends les devants, les zones de tramage, tu les recolore avec des encres à la con au_ gros feutre, grossièrement (ça suffit largement), puis tu redimensionnes l'image, (divise par 2 en axe X) ce qui te passe en résolution CPC mode0...
puis re-remplis les zones recolorées par les trames 50/50 des 2 couleurs à mixer, en faisant gaffe quand même que les trames soient synchrones (ou pas)

Et voilà, repasse en format pixels larges pour voir ce que ça donne et retouche un peu au pixels ensuite pour les détails délicats.

Car sinn faire de grosses zones de trames à la main pixel par pixel c'est super long et chiant lol, ce qui n'empèche pas de la faire ça et là aussi...

un exemple de la technique :
Jim powers :

là j'ai uploader 2 image, la première c'est la version Atari ST en simplement réduite de 50% en axe X... tu peux voir les lignes que les trames font.

là deuxième c'est en ayant travaillé comme je te l'ai dit, et donc refait les trames en Amstrad Mode0...

la troisième c'est un montage qui permet de voire la technique en application.

(le bleu et le jaune sont les couleurs de travail)

Ce genre de technique dhélas ne fut pas bien employé souvent dans l'industrie quand ils faisaient du portage du ST à l'amstrad car souvent ils bossaient sur le ST, qui n'avait que 16 couleurs donc pas d'encres de libre pour faire ça...
mais en bossant sur un amiga en 32 couleurs c'était largement possible.

Mais l'Amiga ça coutait cher, lol... donc les graphistes souvent n'avaient qu'un ST largement suffisant pourtant, et bien pratique pour le Cross Dev entre Atari ST, CPC et IBM PC CGA/EGA aussi... car son lecteur de D7 était relativement standard contrairement à celui de l'Amiga... aussi...
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: demether on July 04, 2012, 17:28:11 PM
Super interessant !

Je vais m'exercer, tu vois tu viens de me donner des pistes que j'aurai pas soupconné. Je faisai à la main (super long, j'abandonnai et trashait l'image rapidement) soit au pot tout court (sans la technique des couleurs fluo), et c'etait vilain (et hop, trash).


Merci  !
Title: Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
Post by: MacDeath on July 04, 2012, 18:00:23 PM
Après bien sûr utiliser des couleurs fluo c'est pas obligatoire... tu peux par exemple faire ton image avec des dégradés smooth correct (genre une version Amiga500, voire "VGA 256couleurs (MCGA...) sans trop de tramages... mais si tu veux alors une convertion Atari ST (16 couleurs au lieux de 32) bin tu remplace certaines couleurs du dégradé par de la trame automatique entre les 2 couleurs autour et réduit à la main le nombre d'encres...
mais il faut alors un truc de départ propre sans trop de pixels parasites ou d'effet approximatifs de dégradés...

après pour faire un tramage aussi beau et chiadé que pour le truc de jimPower ST (image que j'ai uploadé, on peu voir les belles trames en ST) il faut finir à la main, mais les zones "50/50" étant largement plus vite dégrossies, ça gagne du temps et de la qualité.


et vi, il faut savoir réfléchir sur la méthode quand on est confronté à un truc trop méticuleux et long à faire.

dans un autre registre, il vaut mieux parfois coder un script que de passer une heure a cliquer sur des trucs. ;)

Bien sûr ça marche mieux avec un style graphique BD donc des contours bien encrés/marqués...

Mais honnètement quand tu bosse en 16 couleurs et résolution limité, tu ne peux pas sainement viser un rendu Photoréaliste je trouve.
c'est tellement plus fun le Dessin BD.

Parfois il est bon quand tu as une image "source" assez naze genre un jpg (ouch) de "tracer" les contour (faire un encrage genre BD donc) à la main (souris, outil feutre fin ou crayon)
tu sélectionne cet encrage et le copie sur une page blanche.
puis tu colorie grossièrement avec des couleurs "à plat" les zones (il faut souvent que ton encrage n'ai pas de "fuites", donc tu isole les zones avec la couleur qui servira de remplissage, parfois)
ensuite tu prend l'outil selectionner une couleur et selection la "zone coloriée" d'un élément.

ainsi (en tout cas sous paint.net) j'ai ma minisélection et ne peut colorer/dessiner que dedans...
tu prend alors les variantes de couleurs (+sombre, plus claire) et fait on ombrage à l'arrache, sur autant de tons que tu veux/peux, toujours au feutre pas trop gros (à rêgler au besoin)

puis met les trames sur les teintes intermédiaires en fonction de tes impératifs de palette/forme/texture...
Et voilà, tu fignole au point pas point et tu a fait une écaille/pièce d'armure/ zone de chair/etc en vrai pixel art potable...

recommence alors pour autre chose.

comme on parle de pixel Art véritable,n il faut désactiver les antialiasing automatiques et la fusion normale des couleurs ("remplacer") afin que ton trait mette la couleur exacte que tu souhaite.

au départ j'ai rejeté paint.net car je ne savais pas qu'il fallait faire ça et donc je trouvait qu'il n'avait pas la précision pour le pixel art à palette réduite... ça va mieux maintenant et j'en suis très contant, mais bien sûr Photoshop ou gimps peuvent le faire très bien aussi.

GImp je l'ai rejeté car l'inteface j'aime pas, pas assez intuitive, et le sytème de calque est trop chiant à mon gout... y'a moyen de faire aussi bien pour plsu simple avecu ne interface plus intuitive et moins compelxe sous paint.net...
 c'est du pixel Art low specs, y'a pas besoin de truc trop poussés.

La "baguette magique" (outil de sélection par zone de couleur) de paint.net est largement suffisante pour pas mal de trucs et multiplier les feuilles de travail remplace largement les calques..
bien utiliser le mode de remplissage aussi (global ou contigu)...


Enfin avoir 2 moniteurs sur mon PC c'est de la balle aussi.
j'en ai un en 16/10 et un en 5/4... ils sont pas trop gros (17" je crois) mais ça le fait bien et me permet de faire un peu comme sous windows7 sur mon windowsXp pour le partage de l'écran en fenètres... juste plus artisanal bien sûr.