Voici un bref compte-rendu de la party, je vais essayer de l'etoffer, mais j'espere que cela vous plaira
La DemoJS est une toute nouvelle demoparty qui a eu lieu les 1 et 2 juillet 2011 dans les locaux de l’ISART Digital. Cette école de graphisme, design et du jeu vidéo a eu la gentillesse d’accueillir les gentils organisateurs, les participants et les visiteurs de cette première mouture de la DemoJS.
Le concept de cette nouvelle party est innovant, car elle souhaite attirer le plus de personnes que ce soit sur place comme à distance et ainsi augmenter le nombre de réalisations. De plus, elle est ouverte aux demosceners oldskool comme nuskool, mais aussi aux personnes ne connaissant pas ce milieu qu’est la scene. Ainsi, la DemoJS est une party émergente, axée sur les nouvelles technologies et plus particulièrement Canvas, DOM, WebGL, HTML5 et JavaScript. Ce pan des nouvelles technologies est en pleine émergence avec Mozilla Firefox 5 et Google Chrome assurant la compatibilité avec ces dernières. Et tout reste à faire.
Ainsi, arrivant à cette manifestation en tant qu’organisateur et ayant rameuté des sceners, on s’attends à découvrir un nouveau monde et c’est ce qui se profile. Tout d’abord, une petite mise en bouche avec le programme :
• Une coding party s’étalant du vendredi après-midi (18h00) jusqu’au samedi soir (21h00) avec deux types de compos autorisées :
o JS1K : code javascript sur 1k (limited),
o Freestyle : code javascript sans limite de taille (unlimited).
• Un concert à 23 heures le vendredi 1 juillet 2011 avec aux platines Kaneel, Alkama et … de TPOLM qui ont assurés un live de plus de 4 heures non-stop avec des effets vidéos en temps réel, très scener et très pro, c’est le moins que l’on puisse dire et cela pulsait, je vous l’assure.
• Des conférences le samedi après midi :
o Une conférence technique sur le canvas 2D,
o Une conférence technique sur le WebGL (3D),
o Une conférence présente une brève histoire de la demoscene.
• Un concert de SpinTronic le samedi soir à 21h00 avec sa gameboy.
Bref, pour résumé, de nombreuses rencontres avec des vieux de la vieille de la demoscene, dont :
• Les X-Men avec Sergent Slayer,
• Punkfloyd avec l’inoubliable La Tortue et une nuit blanche en tant qu’orgas qui fut autant sympathique qu’instructive,
• Zorro2 des NoExtra, une crème de la scene Atari qui est aussi un puit de connaissances sur cette machine mythique des années 90,
• Wullon, orga, et participant à la party ayant produit une demo en Canvas 2D qui scotche, car elle parait en 3D. Et j’adore la musique. You rockz,
• Les petits gars de tmp qui ont fait une entrée remarquée en étant premier de la catégorie unlimited, et qui j’en suis sur feront parler d’eux dans les party à venir,
• Jegougou, mixer sur AmigaVibes et Bitjam Podcast est un amigaiste bien connu de la scene francophone et ayant produit un de musique avec son Fruity Loop durant la party.
• Made, graphiste mythique de Scoopex et de Bomb ! est passé nous voir.
Au final, une vingtaine de production pour une journée et demi de party dans une ambiance cool et fun, des gens adorables et de la bonne bouffe. Que demande le peuple des sceners. Juste des DemoJS en plus.
Bon, je finis ma diatribe et vous invite à venir encore plus nombreux lors de la DemoJS 2 (en 2K12) avec vos amigas, PC et autres machines ayant les capacités de lire du HTML 5 et du JS.