bin alors il faut prendre un utilitaire de ripp de video, et de son aussi et mixer tout ça pour être synchro...
Bin ok, un enregistreur video sur un émulateur c'est inutile, sauf que ça permet de poster des video potables de trucs tournant sur la machine... sur Youtube...
donc non je ne suis pas d'accord, c'est pas inutile...
Rien que pour par exemple avoir des videos potables des quelques démos et jeux potables existants.
Sinon tu as un "moteur de jeux" sur TO8 susceptible de convenir a un bon shooter ?
ou alors la possibilité de cracker le jeux existant pour remplacer les Datas graphiques au pire...
C'est qu'un bon shooter sortant conjointement sur TO8 ET CPC/Plus ça serait fun...
Au moins les graphismes sont portables facilement...
Pour le code hélas, Thomson n'a pas jugé bon de choisir un Z80...
Hélas, le mode0 (160x200x16) c'est super bien aussi, et euh...sur CPC on a eut pas mal de shooters ces dernières années... un bon platformer serait donc pas mal.
à ce propos, existe t'il un bon C sur Thomson ?
Mojon twins ont fait un moteur de jeux en C, donc portable sur la plupart des 8 bits...
Des trucs comme LaLa prologue et autre...
Vu la compatibilité graphique entre les 2 machines, y'a sans doute moyen de faire un portage facile sur Thomson...
[youtube]Rv-41ufMOL0[/youtube]
http://www.mojontwins.com/juegos_mojonos/sir-ababol-cpc/http://www.mojontwins.com/juegos_mojonos/lala-prologue-cpc/y'a même les source codes et tout et tout...
Et c'est en C, donc ok pas susper optimisé, mais au moins c'est portable d'une machine à l'autre, et comme y'a une version spectrum tu peux même avoir une version MO5/TO7...(re-
)
Bon pour les Rasters, erf...
C'est clair que le CPC possède quand même quelques avantages dans son CPU, car les rasters même si pas forcément faciles sur CPC old, (sur PLUS y'a une fonction spéciale pas mal) bin ça reste largement utilisable même pendant un jeux...
ajoutez à ça l'overscan... humhum...
Finalement les seuls truc qui manquent au PLUS et que le TO8 possède c'est de la RAM en abondance (256K en version d'usine, le rêve...) et une souris potable aussi.
Quoique si le PLUS n'avait pas de chip ACID ça ne serait pas un crêve coeur non plus...
Mais bon, foutre du rasterzone ou du changement de video mode sur l'écran ça bouffe toujours du CPU de toute manière...
Et même en mode 4couleur on peut faire chouette finalement.
Mais il y a aussi un autre moyen peut être, porter des trucs MSX1 donc avec des graphismes en attributs 8x1...
à voir, je ne suis pas fan non plus des attributs quels qu'ils soient et il manque aux Thomson les sprites Hards qui permettent justement d'atténuer ce truc comme sur C64 ou MSX justement...
Sinon le Thomson peut flipper des pages non ?
Y'a pas moyen de faire un jeux qui ferait du flipping 25hz/25hz entre 2 modes vidéo par exemple ?
l'affichage 25hz c'est un peu clignotant bien sûr, mais bon, souvent suffisant...
En tout cas l'imposante RAM peut aider pour gérer de tels doublement de set de tuiles ou datas encodés ou designés différament peut être...?
Donc un tel jeux en full flipping ça serait pas possible ?
genre en mode 320x200x4...
Tu aurais par exemple 2 couleurs communes, le Noir et le blanc par exemple, et les 2 autres encres qui seraient différente une image sur 2.
Bon euh, ok ça risque de donner de l'épilepsy aussi...
exemple :
ink set 1 :
-Noir
-Blanc
-Rouge
-Bleu
ink set 2 :
-Noir
-Blanc
-vert
-jaune.
en gros tu peux donc avoir du noir, du blanc... qui reste le même donc ne flashouille pas trop.
mais aussi les Rouge, bleu, vert et jaune en version foncée ou claires... en les flippant avec les Noirs ou blanc...
Et sinon mélanger donc :
vert+bleu (cyan ?)
Orange (Rouge+jaune)
un autre vert ou gris (Jaune+bleu)
etc....
Bon là j'ai pas trop calculé mais l'idée est là.
en choisissant bien ça fait alors un set de couleurs très potable en gardant une résolution fine.
Mais ça impose qu'un graphisme à la con (une tuile donc par exemple) existe en 2 exemplaires, et soit posé doublement en "double buffering" genre...
Et logiquement il y aura un scintillement assez délicat aussi, lol...
Mais les Thomsons ont de bons moniteurs, ça peut aider aussi.
Ce genre d'effet est applicable a des démos d'ailleurs.