à ce propos, je ne pense pas qu'il soit judichieux de me donner l'intégrulité des droits d'un modérateur, je veux dire, ça me fait un peu chier d'avoir les boutons pour virer des sujets, les splitter, etc...
j'ai peur de faire une connerie donc merci de me restreindre les droits à la con de modérateur, à moins que ça ne soit obligatoire pour aller dans la partie privée, auquel cas je tacherai de faire attention où je clic...
Bof, mes graphismes sont surtout du portage, encore que pour le R-Type ou même le truc dawn of war j'ai du retravailler au pixel près... bon ok.
Après la résolution de type 320x200 ça vas quand même et surtout n'avoir que 4 couleurs (+rasters parfois) ça limite vachement.
à la rigueur l'Amstrad en mode1 (320x200x4) la palette en 27 couleurs seulement c'est vraiment pas handicapant puisque de toute façon avec seulement 4 couleurs euh, lol...
Ce qui manque vraiment ça serait un ou deux gris en plus et quelques couleurs bien sombres ou moins saturées...
Après il faut savoir que sur un véritable moniteur d'Amstrad (ou un vrai moniteur Cathodique old school de type TV) les pixels sont plus sombres car il y a bvoucoup de "traits noirs" entre eux...
quoiqu'il en soit, j'aime bien cette notion de contraintes que ça soit en résolution ou nombre de couleur, et de devoir parfois travailler son thème ou design en fonction des rasters notamment...
Bon alors, les 3 images posté là :
1ère : test de graphismes isométriques, palette CPC old, Mode0.
c'est théoriquement affichable sur CPC avec une bonne grosse chiée de rasters...
le rubic cube "RGB" en 3x3x3 est en fait le cube RGB de la palette Amstrad CPC (old)... donc oui une telle image est censée afficher l'intégralité de la palette de la machine.
j'avais pour idée une séquence animée avec ce genre de design, avec certaines zones du damier agissant comme un écran "LCD" rudimentaire, donc les cases changeant de couleur afin de faire un défilement de texte par exemple ou des effets pixélisés simples, à la manière de ce qu'il y avait sur les écrans de flippers ou sur les petites matrices LCD sur les balladeurs MP3 ou que sais-je...
Bref un scroll text un peu plus classe.
Après sur CPC old, les Rasters aussi nombreux, devoir géré cette matrice aussi, le tout en overscan, avec par endroit les cubes en overlay... ça peut vite commencer a être un poil lourd et moi je code pas.
2ème : pareil! quoique j'ai jsute copié collé les cubes qui alors ne montrent pas toutes les couleures dispos...
3ème : je me souviens que ce bon vieux logo Hewson était magnifique mais sur amstrad on avaient pas droit a une conversion potable, j'ai donc fait un portage pour Amstrad PLUS en Mode0 overscan( full screen)..
il es possible de convertir ça en CPC old en retravaillant un peu les choix d'encres et de dgradés voir quelques pixélisations ça et là...
ça sera juste plus flashy et un poil moins contrasté je pense (je retrouve plus celle que j'avais fait)
la palette est en fait une palette EGA donc RGB en 4x4x4 (2bits par RGB...) = 64 couleurs... à choisir dedans.
Ce que j'apprécie avec le EGA, c'est qu'en plus d'avoir été mon premier PC, c'est en fait la palette du CPC "un cran" au dessus...
Or pour ces ordis aux nombre d'encre fort limité, ça suffit bien souvent...
Et le bon point c'est que ça garde la petite touche coloré d'un Amstrad CPC avec moins de défauts, bref moi j'aime bien utiliser ça comme base de travail pour les trucs en mode0/16 couleurs, sachant qu'après on peu toujours revoir la palette de manière plus fine, avec des encres moins saturées aussi...
D'ailleurs je rève d'une démo PC286 AT en Carte graphique EGA... usant à outrance du mode vidéo 640x350x16/64...
Qui selon moi éclate en fait l'Atari ST de base haut la main.
Hélas le mode 320x200x16 ne permettait pas de choisir librement ses 16 encres parmis les 64 couleurs dispos... erf