a lire absolument !
paru dans est je ne sais plus a troyes aujourd'hui ^^
"Sculptures et peintures s'exposent à Passage 43
Pour son vernissage de printemps, la galerie accueille en effet trois artistes : Thibaud Salaniat, Julien Vignikin et Tonton Tutut.
« Jardin de Vénus ou éloge de la différence et ode à la féminité », c'est autour de ce thème que se déclinent les statues en bronze poli et patiné de Thibaud Salaniat qui présentent plusieurs de ses aux formes arrondies et au toucher très lisse. « C'est la patine qui donne ce toucher à mes œuvres. La série que je présente est un travail sur le thème de la féminité principalement inspiré des Vénus du Paléolithique. »
Julien Vignikin pour sa part présente une série de tableaux dans des styles très différents offrant ainsi un panorama global de son travail. « Chacune des œuvres exposées témoignent du cheminement artistique que j'ai connu au fil des années. Il y a ainsi une toile que j'ai faite lorsque j'étais aux Beaux-Arts de Dijon et un autre tableau intitulé « Le baiser » qui lui correspond à un besoin de revenir au dessin qui était ma formation, à la base. »
Encore différente est la philosophie de « Tonton Tutut, dresseur de lardons ». L'individu se qulaifie lui-même de graphiste grotesque et sans retenue, fan de « Sauvez Willy » et de John Waters et qui puise son inspiration « chez Topor ou des artistes américaines comme Kathleen Lolley ou encore Casimir, Winnie l'ourson et Les chevaliers du zodiaque ». Ses mini-tableaux colorés et décalés évoquent selon lui « une double identité avec une noisette de folie ». On l'aura compris, l'artiste aime à jouer les trublions et aime à clamer que « si vos régions ont du talent, Tonton Tutut aussi ! »
Trois artistes aux horizons et philosophies différents qui montrent très bien que l'horizon de l'art contemporain est loin d'être aussi étriqué qu'on pourrait le penser. A découvrir à Passage 43 jusqu'à la fin du moins de mai.
S. Mu"
Pratique :
Passage 43
43 rue Marie-Pascale Ragueneau (près du gymnase Beurnonville)
10000 Troyes
Tél. 06 37 96 49 53
Sites des artistes :
www.tibgarden.com (Thibaud Salaniat)
www.vignikin-julien.frwww.yoursteff.com (Tonton Tutut)