Please login or register.
Login with username, password and session length

Vital Motion Forum

December 22, 2024, 10:36:39 AM
Pages: 1 [2]

Author Topic: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.  (Read 10221 times)

Offline MacDeath

• Vital Motion Members
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile

Re: ReSet #8 une démoparty Amstradiste.
« Reply #15 on: June 29, 2012, 00:46:21 AM »
ok merci, je saurais maintenant que je peux vous rejoindre sur IRC depuis ce site...

Offline The_Doctor

• Vital Motion Members
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
    • Revivalcpc

« Reply #16 on: June 29, 2012, 08:41:23 AM »
Suis passé en coup c'est vrai,pas la peine de balancer lol ;)

Je testerais le jeu,je verrais bien ce qu'il es possible de faire :) Mais faire un jeu et coder une demo c'est deux choses assez différente.
Fous y tant qu'ca pete !

Offline zord

• Administrator
  • Hero Member
    • View Profile

« Reply #17 on: June 30, 2012, 10:20:34 AM »
Je testerais le jeu,je verrais bien ce qu'il es possible de faire :) Mais faire un jeu et coder une demo c'est deux choses assez différente.

On appel ça l'interactivité ;D.

Offline demether

• Vital Motion Members
  • Newbie
  • *
    • View Profile

« Reply #18 on: June 30, 2012, 18:50:42 PM »
Super interessant comme topic. Le lien avec le WIP est super interessant aussi. Je comprends pas tout (genre les techniques de tramage), mais je suis étonné de voir que certaines techniques relevent plus de la retouche photo que du dessin (plus sur l'exemple de ton collegue, toi c'est redessiné à 99.9% si j'ai bien compris le truc).

C'est courant dans la démo actuelle, de travailler de concert entre retouche photo (gimp, photoshop) et pur pixel art (grafx2 si j'ai bien compris? )

Je vois aussi que tu as probablement utilisé des calques (background et premier plan) C'est géré dans grafx2 ? J'ai pas trop capté comment ça marchait.

Je capte pas non plus, au graf final, la notion de 4096 couleurs. Ton image cpc doit etre en 16couleurs indexés, ou tu peux utiliser x fois une palette indexée de 16 couleurs ? C'est courant ça aussi ?

Bravo en tout cas pour ton travail.
« Last Edit: June 30, 2012, 18:52:48 PM by demether »

Offline zord

• Administrator
  • Hero Member
    • View Profile

« Reply #19 on: June 30, 2012, 21:47:29 PM »
Je capte pas non plus, au graf final, la notion de 4096 couleurs. Ton image cpc doit etre en 16couleurs indexés, ou tu peux utiliser x fois une palette indexée de 16 couleurs ? C'est courant ça aussi ?

J'espère pas dire de conneries, mais quand MacDeath par le 4096 c'est que sur le cpc+ il peu choisir 16couleurs dans une palette de 4096 couleurs (12bits : 4rouge, 4 vert, 4bleu), alors que sur le cpc classique, tu choisi 16 couleurs dans une palette de 27couleurs.

Après oui, il y a moyen par programmation de modifier la palette en cour d'affichage pour au final avoir plus de couleurs à l'écran (un peu comme sur amiga avec le copper).

Offline demether

• Vital Motion Members
  • Newbie
  • *
    • View Profile

« Reply #20 on: June 30, 2012, 23:08:06 PM »
Merci pour l'explication. Je suis toujours trés étonné des techniques de travail pixel art "demoscene", je vais essayer de me documenter. Je pensai que tout était fait au point par point, sans "artifices" quelconque.

Offline MacDeath

• Vital Motion Members
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile

« Reply #21 on: July 03, 2012, 04:01:38 AM »
Super interessant comme topic. Le lien avec le WIP est super interessant aussi. Je comprends pas tout (genre les techniques de tramage), mais je suis étonné de voir que certaines techniques relevent plus de la retouche photo que du dessin (plus sur l'exemple de ton collegue, toi c'est redessiné à 99.9% si j'ai bien compris le truc).
oui plus ou moins...
je parlerai plus de Tracing que de conversion, conversion c'est en gros prendre l'image de départ et la passer par un outil de conversion, moi je redimensione et déssine et recolorie par dessus, jusqu'a ce que tout soit bien recouvert.

C'est courant dans la démo actuelle, de travailler de concert entre retouche photo (gimp, photoshop) et pur pixel art (grafx2 si j'ai bien compris? )
je mix entre paint.net et graphix2 (ou grafix2, je sais plus comment ça s'écrit)
Paint.net est super simple a utiliser et finalment assez puissant, en tout cas pour faire du pxiel Art il est largement bien, GImp et photoshop pour faire du "format 8bit", c'est risible, c'est comme utiliser un Train complet pour transporter un pois chiche seul...
paint.net est gratuit d'ailleurs.

Je vois aussi que tu as probablement utilisé des calques (background et premier plan) C'est géré dans grafx2 ? J'ai pas trop capté comment ça marchait.
en fait non j'utilise pas vraiment de calque style photoshop/Gimp...
Mais je sauvegarde souvent comme ça j'ai des étapes intermédiaires au cas ou je fais des conneries, sinon y'a l'option "un-do".
Après vu la basse résolution, et le faible nombre de couleurs, je peux faire des séléctions limitées et gérer avec du copié collé sur d'autre pages nouvelles avec paint.net... erf faudrait que je ponde un petit tuto pour ça... mais là j'ai pas bien le temps ces jours ci (l'IRL me rattrape vite et je suis dans le Caca IRL...humhum...)

palette et set d'encre...
le set d'encre est de 16 encres indexées (la "palette affichable") choisies sur une palette RGB 16x16x16 = 4096...(le même cube RGB que sur Amiga500 et Atari STE... entre autre...) car c'est un Amstrad PLUS et non CPC (sinon ça serait de base 16encres sur 27 couleurs...)

Après on peut utiliser des tricks d'affichage classique de démo... donc des Rasters et les sprites Hards du PLUS... mais là j'en suis resté au simple mode0 bitrmap de base, le seul trick c'est de foutre en overscan donc 192x272 (mais 256 en vertical suffit bien souvent) au lieux de 160x200...(en gros ça affiche sur la zone du border...)et sur Amstrad CPC/PLUS, l'overscan n'est même pas vraiment considéré comme un trick mais comme une simple configuration parfaitement gérée par la machine.

Mais sinon oui on peut théoriquement foutre les 4096 couleurs sur l'écran...
tu cales par exemple en théorie 16 couleurs par scanline (donc 16x256...=4096) et les Hardsprites font aussi 15 couleurs (15+transparent...) et peuvent aussi être rasterisés voire un peu multiplexés.

Mis bon, le but c'est aussi de faire une image cohérente représentant quelque chose, lol...
Et là pour les rasters et sprites Hards il faut un codeur qui te programme l'affichage de manière plus poussée car il n'y a pas encore d'application pour Amstrad PLUS pour générer facilement ce genre d'image... (ce que je regrette un peu boucoup).

Merci pour l'explication. Je suis toujours trés étonné des techniques de travail pixel art "demoscene", je vais essayer de me documenter. Je pensai que tout était fait au point par point, sans "artifices" quelconque.
haha, non, tu peux aussi faire des traits, des courbes, etc...
le point par pont c'est quand tu essaye de fignoler les détails exacts, retravail les lignes et courbes et affine les dégradés.
Mais à la base tu peux faire un squetch/croquis à la souris de manière assez grossière, ou faire du photomontage....

comme pour le vrai dessin, tu peux utiliser un compas, une rêgle, des trames à décalquer, des ciseaux et de la colle...
même sur une machine 8bit ce que l'on appel maintenant Pixel Art reste à la base de l'infographie pure souche bien qu'avec des specifications technique assez basses..

Bravo en tout cas pour ton travail.
merci
« Last Edit: July 03, 2012, 04:23:16 AM by MacDeath »

Offline The_Doctor

• Vital Motion Members
  • Sr. Member
  • *
    • View Profile
    • Revivalcpc

« Reply #22 on: July 03, 2012, 08:33:27 AM »
Y'a graph'os aussi sur cpc+ .

Si besoin d'info sur le cpc+,je suis la,j'essairai de répondre rapidement.
Fous y tant qu'ca pete !

Offline demether

• Vital Motion Members
  • Newbie
  • *
    • View Profile

« Reply #23 on: July 03, 2012, 20:00:22 PM »
Gimp en réglage pixelart, c'est quand meme pas mal du tout. La gestion de palette, d'alpha, de calque, etc...

Tu peux aussi te cloner l'image, pour te faire un aperçu échelle 1. Comme tu peux aussi importer du SVG, tu peux bosser en vecto via inkscape.

Nan franchement, c'est bien, et pas plus compliqué (surtout que tu peux dégager des outils qui servent à rien dans l'interface si tu veux). Suffit de configurer une fois pour toutes ;)

J'avais trouvé un lien la dessus  :

http://karnakgames.com/wp/2010/10/gimp-for-pixel-art-shortcuts-setup-and-tips/

Le seul truc que j'ai pas essayé, c'est de voir si on peut régler en pixel dur l'outil stylo (vecto). Je crois que me souvenir que passer en dur l'outil de selection (qui permet aussi de dessiner des primitives) est possible.

Dans grafx2, ya la gestion des calques  : mais comme t'es en indexé "absolu", faut réserver une couleur au canal alpha, pour pouvoir avoir cette gestion de transparence. Pas évident, en fait, faut dire que j'ai pas l'habitude (je suis passé direct de DP3 à gimp et photoshop  ;D ).

Si j'ai bien compris, le truc cool avec grafx2, c'est qu'il gere les formats de pixel un peu louches (le hires amiga, le cpc, le c64), et ça c'est interessant.

Le truc qui m'échappe complet surtout, c'est le tramage. Autant je me démerdouille en antialias "à la mano", autant le tramage/ombrage monochrome (si c'est bien la meme chose ?) j'en chie des brouettes.

C'est pour ça que je voyai d'un oeil curieux et interessé les techniques de feignant automatisées... ;)

Offline MacDeath

• Vital Motion Members
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile

« Reply #24 on: July 03, 2012, 21:42:13 PM »
quand tu bosses sur un PC moderne, tu as plus de couleurs que la limite sur la machine cible...

ainsi si tu travaille pour faire du 16 couleurs, sur ton PC moderne rien ne t’empêche de prendre des couleurs en plus pour te faciliter le job, exemples: une couleur genre un violet qui ne sera pas utilisé sur la prod finale, mais qui te permet de dégager le fond et donc de pouvoir le sélectionner/effacer plus facilement...

pour le tramage, moi ce que je fait :
déjà en général je reste a des trames assez simples, donc du 50/50... car la résolution et les surfaces ne sont pas assez grandes pour faire mieux je trouve.

tu a une zones avec 2 couleurs et tu veux dégrader en douce ?
tu met la zone à dégrader (ditherings/trames) dans une couleurs à la con non utilisé par ta palette finale (si possible un truc bien flashy...)

puis tu utilise l'outil "remplir couleur" (le pot de peinture) et le règle en trame 50/50 entre les 2 couleurs du dégradé, puis tu remplit la zone que tu avais fait avec la couleur à la con... et voilà...
ensuite tu repasse en crayon pont par point et fignole le dégradé par quelques pixels éffacés ça et là ou ajouté ça et là entre les 2 couleurs du dégradé (tu marques mieux les textures, etc...

pour ça bien sûr il faut bosser en pxiels 1=1... donc l'image "étroite" sous paint.net, mais ça peut sans doute se faire sous Graphix2 ou autre... évidemment.

moi j'utilise aussi cette technique quand je dois convertir une image de type 320x200x16 (atari) en format Amstrad (160x200x16)
en général les tramages 50/50 ou autre bien propres sur Atari ça se transforme en lignes horizontales quand tu réduit la résolution par 2 en X (proche voisin)...
Donc tu prends les devants, les zones de tramage, tu les recolore avec des encres à la con au_ gros feutre, grossièrement (ça suffit largement), puis tu redimensionnes l'image, (divise par 2 en axe X) ce qui te passe en résolution CPC mode0...
puis re-remplis les zones recolorées par les trames 50/50 des 2 couleurs à mixer, en faisant gaffe quand même que les trames soient synchrones (ou pas)

Et voilà, repasse en format pixels larges pour voir ce que ça donne et retouche un peu au pixels ensuite pour les détails délicats.

Car sinn faire de grosses zones de trames à la main pixel par pixel c'est super long et chiant lol, ce qui n'empèche pas de la faire ça et là aussi...

un exemple de la technique :
Jim powers :

là j'ai uploader 2 image, la première c'est la version Atari ST en simplement réduite de 50% en axe X... tu peux voir les lignes que les trames font.

là deuxième c'est en ayant travaillé comme je te l'ai dit, et donc refait les trames en Amstrad Mode0...

la troisième c'est un montage qui permet de voire la technique en application.

(le bleu et le jaune sont les couleurs de travail)

Ce genre de technique dhélas ne fut pas bien employé souvent dans l'industrie quand ils faisaient du portage du ST à l'amstrad car souvent ils bossaient sur le ST, qui n'avait que 16 couleurs donc pas d'encres de libre pour faire ça...
mais en bossant sur un amiga en 32 couleurs c'était largement possible.

Mais l'Amiga ça coutait cher, lol... donc les graphistes souvent n'avaient qu'un ST largement suffisant pourtant, et bien pratique pour le Cross Dev entre Atari ST, CPC et IBM PC CGA/EGA aussi... car son lecteur de D7 était relativement standard contrairement à celui de l'Amiga... aussi...
« Last Edit: July 03, 2012, 21:56:59 PM by MacDeath »

Offline demether

• Vital Motion Members
  • Newbie
  • *
    • View Profile

« Reply #25 on: July 04, 2012, 17:28:11 PM »
Super interessant !

Je vais m'exercer, tu vois tu viens de me donner des pistes que j'aurai pas soupconné. Je faisai à la main (super long, j'abandonnai et trashait l'image rapidement) soit au pot tout court (sans la technique des couleurs fluo), et c'etait vilain (et hop, trash).

Merci  !

Offline MacDeath

• Vital Motion Members
  • Jr. Member
  • *
    • View Profile

« Reply #26 on: July 04, 2012, 18:00:23 PM »
Après bien sûr utiliser des couleurs fluo c'est pas obligatoire... tu peux par exemple faire ton image avec des dégradés smooth correct (genre une version Amiga500, voire "VGA 256couleurs (MCGA...) sans trop de tramages... mais si tu veux alors une convertion Atari ST (16 couleurs au lieux de 32) bin tu remplace certaines couleurs du dégradé par de la trame automatique entre les 2 couleurs autour et réduit à la main le nombre d'encres...
mais il faut alors un truc de départ propre sans trop de pixels parasites ou d'effet approximatifs de dégradés...

après pour faire un tramage aussi beau et chiadé que pour le truc de jimPower ST (image que j'ai uploadé, on peu voir les belles trames en ST) il faut finir à la main, mais les zones "50/50" étant largement plus vite dégrossies, ça gagne du temps et de la qualité.

et vi, il faut savoir réfléchir sur la méthode quand on est confronté à un truc trop méticuleux et long à faire.

dans un autre registre, il vaut mieux parfois coder un script que de passer une heure a cliquer sur des trucs. ;)

Bien sûr ça marche mieux avec un style graphique BD donc des contours bien encrés/marqués...

Mais honnètement quand tu bosse en 16 couleurs et résolution limité, tu ne peux pas sainement viser un rendu Photoréaliste je trouve.
c'est tellement plus fun le Dessin BD.

Parfois il est bon quand tu as une image "source" assez naze genre un jpg (ouch) de "tracer" les contour (faire un encrage genre BD donc) à la main (souris, outil feutre fin ou crayon)
tu sélectionne cet encrage et le copie sur une page blanche.
puis tu colorie grossièrement avec des couleurs "à plat" les zones (il faut souvent que ton encrage n'ai pas de "fuites", donc tu isole les zones avec la couleur qui servira de remplissage, parfois)
ensuite tu prend l'outil selectionner une couleur et selection la "zone coloriée" d'un élément.

ainsi (en tout cas sous paint.net) j'ai ma minisélection et ne peut colorer/dessiner que dedans...
tu prend alors les variantes de couleurs (+sombre, plus claire) et fait on ombrage à l'arrache, sur autant de tons que tu veux/peux, toujours au feutre pas trop gros (à rêgler au besoin)

puis met les trames sur les teintes intermédiaires en fonction de tes impératifs de palette/forme/texture...
Et voilà, tu fignole au point pas point et tu a fait une écaille/pièce d'armure/ zone de chair/etc en vrai pixel art potable...

recommence alors pour autre chose.

comme on parle de pixel Art véritable,n il faut désactiver les antialiasing automatiques et la fusion normale des couleurs ("remplacer") afin que ton trait mette la couleur exacte que tu souhaite.

au départ j'ai rejeté paint.net car je ne savais pas qu'il fallait faire ça et donc je trouvait qu'il n'avait pas la précision pour le pixel art à palette réduite... ça va mieux maintenant et j'en suis très contant, mais bien sûr Photoshop ou gimps peuvent le faire très bien aussi.

GImp je l'ai rejeté car l'inteface j'aime pas, pas assez intuitive, et le sytème de calque est trop chiant à mon gout... y'a moyen de faire aussi bien pour plsu simple avecu ne interface plus intuitive et moins compelxe sous paint.net...
 c'est du pixel Art low specs, y'a pas besoin de truc trop poussés.

La "baguette magique" (outil de sélection par zone de couleur) de paint.net est largement suffisante pour pas mal de trucs et multiplier les feuilles de travail remplace largement les calques..
bien utiliser le mode de remplissage aussi (global ou contigu)...

Enfin avoir 2 moniteurs sur mon PC c'est de la balle aussi.
j'en ai un en 16/10 et un en 5/4... ils sont pas trop gros (17" je crois) mais ça le fait bien et me permet de faire un peu comme sous windows7 sur mon windowsXp pour le partage de l'écran en fenètres... juste plus artisanal bien sûr.
« Last Edit: July 04, 2012, 18:20:31 PM by MacDeath »
Pages: 1 [2]