Salut, I'm back again, la j'étais 3 semaines à l'hospital pour une opération non prévue... erf.
Concernant un OS type "SynbOS" sur MO/TO...hum.
C'est vrai que le petit souci des Thomson c'est qu'ils ont un CPU qui ne fut pas bien employé sur beaucoup de machines en fait.
Le Z80 ou le 65XX du C64 par exemple ont bien des OS avec GUI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_6809Le 6809 était utilisé dans l'ordinateur biprocesseur SuperPET de Commodore. Le 68A09 était utilisé dans la console de jeux vidéo vectorielle Vectrex. Le 6809E était quant à lui présent dans l'Ordinateur Couleur (CoCo) de Tandy et dans le clone britannique du CoCo, le Dragon 32/64. Il était également au cœur de toute la série de micro-ordinateurs familiaux de Thomson (TO7, TO7/70, TO8, TO9, TO9+, MO5 et MO6).
La compagnie de développement de logiciels Microware a développé le système d'exploitation OS-9 (à ne pas confondre avec Mac OS 9) sur le 6809, pour ensuite le porter vers la série 68000.
Il faudrait voir si il y a possibilité de portage de trucs depuis les autres machines (Coco, Dragons...), ou voir ce que c'était que OS-9 de Microware...
Voir si on peut pas porter des trucs type OS graphiques du C64...
le mode dual page du TO8-MO6 qui permet du 320x200 sur deux plans monochromes... ça peut être assez sympa en fait..
http://fr.wikipedia.org/wiki/OS-9OS-9 est une sorte d’Unix et il est multitâche, multiutilisateur et temps réel. Il est qualifié de « ROMable ».
Il est également modulaire, en permettant à des nouveaux périphériques d'être installés rapidement sur le système en écrivant de nouveaux pilotes ou, si le pilote existe, en créant simplement un nouveau descripteur de fichier.
Il est aussi compact ; le noyau fait moins de 20 Ko et est particulièrement intéressant à utiliser dans le domaine des systèmes embarqués : il fut d'ailleurs choisi par Sony et Philips pour leur lecteur CD-I. Le système de navigation de la BMW 750i utilise également OS-9.
Une détection des erreurs dans les modules chargés en mémoire est effectuée grâce au CRC 24.
La première version fut écrite en langage assembleur pour le processeur Motorola 6809, et fournissait alors une zone adressable de 64Ko. Une seconde version pour le processeur 6809 fut ensuite réalisée qui supportait 1Mo d'espace mémoire adressable ; dans de nombreuses implémentations, il incluait également un environnement graphique. Plus tard, la version pour le 6809 (OS-9/6809) fut portée, en langage assembleur, pour le 68000 (OS-9/68K); puis fut réécrite en langage C dans un souci de portabilité et prit le nom de OS-9000.
ça doit normalement tourner parfaitement sur un TO8... peut être revoir les drivers graphiques et sonores.. c'est sans doute déjà bien connus des Thomsonistes d'ailleurs, non ?
Si y'a un type pour tenter de faire tourner ça sur un Thomson, je suis curieux, ça serait bon de comparer avec SymbOS et FutureOS (sur CPC/Z80)...
il est ROMable, donc une version cartoucheROM améliorée kustom, sur un TO8 avec ses 256K, et la souris ça doit être bon en fait.